Le logiciel libre avance !

En 2009, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se sont tenues du 7 au 11 juillet dans la ville de Nantes ! Un évènement organisé par l’association Linux-Nantes et des associations d’utilisateurs de Logiciels Libres de la région. En 2008, ces rencontres s’étaient tenues à Mont de Marsan (Landes) et en 2010, elles auront lieu à Bordeaux.

Si le libre devient de plus en plus une priorité des collectivités locales, il est aussi de plus en plus encouragé pour les administrations d’Etat. Le MoDem, par exemple, s’en est fait une spécialité (voir site Le libre au MoDem). Un Trophée du Libre est également remis pour la 5ème année consécutive. En 2009, c’était à Soissons.

Le Journal du Net publie cette nouvelle le 28 juillet : UMB, une banque américaine basée dans le Missouri, a signé un partenariat avec la Linux Foundation en vue de diffuser une offre de carte de crédit (Visa) permettant à chaque souscription de soutenir le logiciel libre. Actuellement limitée aux Etats-Unis, cette initiative pourrait sans nul doute faire des émules dans d’autres pays. A chaque carte délivrée, 50 euros seront versés à la Linux Foundation, puis un petit pourcentage sera prélevé sur chaque opération réalisée. La carte en question sera accompagnée de l’effigie du manchot, symbole de Linux.

Le journal Libération raconte comment Microsoft est amené à revoir sa stratégie face à l’open source.

Le conseil général des Landes diffuse un guide pratique avec l’association Landinux
A la suite des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 de Mont de Marsan, l’association Landinux s’est associée au Conseil Général des Landes pour lancer une action commune à destination du grand public avec la réalisation de ce livret (64 pages – Quadri – au format A5) proposé à un tirage de 10 000 exemplaires, un manuel d’utilisation des logiciels libres les plus courants. En une soixantaine de pages, le guide intitulé « Sur la route des logiciels libres » offre un panorama des 50 « incontournables ». Objectif : faciliter la prise en main de ces logiciels par les enfants, les non-initiés, les professeurs, les professionnels… La cinquantaine de programmes est classée en dix thématiques : jeux, éducation, création de site, multimédia, entreprises, etc.

Le guide est distribué sous licence Creative Commons 2.0 : il est donc permis de le reproduire et le diffuser en citant le nom de l’auteur. Plus de 3.500 téléchargements ont ainsi été constatés, depuis sa mise en ligne, il y a une dizaine de jours. L’ouvrage a aussi bénéficié d’un tirage papier à 10.000 exemplaires, grâce à une subvention de 7.000 euros du conseil général des Landes. Sa distribution a démarré à l’occasion des 10es Rencontres mondiales des logiciels libres, à Nantes, du 7 au 11 juillet derniers.

Lien : http://landinux.org

 
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire