Ben Laden, la mise en scène

Je ne suis pas un fervent partisan des théories des complots mais là je suis forcé de reconnaître que l’administration américaine se moque de l’opinion mondiale.

Pas de cadavre, pas de preuve, pas de témoin. Et des explications fantaisistes qui changent d’heure en heure. D’abord la photo qu’on diffuse sur tous les médias du monde. « Ah zut ! cela s’est vu qu’elle est truquée ? Bon, alors on va chercher autre chose… » On a eu droit ensuite à un tas de bêtises comme l’ADN déterminé avec certitude et dans des délais records grâce aux méthodes d’une science très avancée (donc extra-terrestre). Puis, il a fallu expliquer la balle dans la tête. Allez ! On va dire qu’il tenait une femme en otage et qu’il a forcé les tireurs à l’abattre. Oh ! Et puis non ! On va changer ça aussi…

Mais, on peut faire des contre-expertises…a ben non ! On a jeté le corps en pleine mer dans les heures qui ont suivi. Bon et bien, on s’excuse hein ! Mais croyez-nous sur parole. Pourquoi l’a-t-on jeté en pleine mer ? Mais heu…voyons pour respecter le rite musulman… Ah ? Ce n’est pas dans le rite musulman ? Attendez, on va chercher autre chose…

Je ne crois pas une seconde la version d’Obama. Je ne dis pas que Ben Laden est vivant. Obama n’est pas stupide, il ne prendrait pas le risque de le voir s’exprimer. Pour moi, Ben Laden était déjà mort (dans des circonstances moins médiatiques que celles que l’on relate). On a mis en scène une opération glorieuse des Etats-Unis pour tourner cette sinistre page.

Bonne nouvelle : Ben Laden est mort (depuis longtemps). Mauvaise nouvelle : les Etats-Unis, comme pour l’Irak, se moquent complètement de nous.

Comme je le disais d’entrée, je ne suis pas un fan des théories de complots. Mais je n’admets pas que l’esprit critique du citoyen soit à ce point méprisé, tenu pour partie négligeable. J’espère que les partis politiques français se poseront des questions à haute voix sur cette politique spectacle. On a encore eu droit aux images en boucle du crash des avions sur les tours, des pompiers, etc. Mais cela n’apporte aucune crédibilité à la thèse officielle de l’exécution de Ben Laden dimanche dernier. On veut sidérer les foules selon les mêmes procédés que par le passé. Assez ! C’est une insulte à notre intelligence.

Le but de l’opération était de soulager l’Amérique.  « Justice est faite » ? Non, il n’y a eu ni mandat d’arrêt international ni volonté d’organiser un procès. « Justice est faite » ? Non, les Américains se sont fait justice. Nuance.  Je ne juge pas, je n’en suis pas mécontent. Mais, selon moi, ils ont mimé cette opération digne du Far West. Les gens ont besoin de bonnes nouvelles. On leur en fabrique. L’Amérique a besoin de renforcer son patriotisme, on la caresse dans le sens du poil. Les révolutions arabes ont besoin d’un couronnement ? Quoi de mieux que la mort de celui qui symbolisait le mieux le terrorisme ?

J’espère que le MoDem exprimera de doutes et réclamera de la lumière sur cette troublante affaire.

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans International. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire