L’empereur est nu !

Le site WikiLeaks, spécialisé dans la révélation d’informations confidentielles brutes, a dévoilé ce dimanche plus de 250 000 télégrammes diplomatiques émis par le gouvernement des Etats-Unis et le réseau des ambassades américaines. On y apprend que l’on a dit de Sarkozy qu’il est un « empereur nu » susceptible et autoritaire. Tu parles d’un scoop. C’est encore en-dessous de ce que je pense de Sarkozy et c’est ce que chacun peut constater de visu, à moins que…

A moins qu’il ne soit comme le peuple et les ministres de la fable de l’empereur nu…

Notre président qui aime les fables doit certainement connaître celle du roi nu d’Andersen. Je la résume : Un empereur qui aimait par dessus tout être bien habillé attira la convoitise de deux escrocs qui proposèrent de lui tisser un habit dans une matière que seules les personnes intelligentes pouvaient voir. Mais alors que les tisserands malhonnêtes avançaient dans leur ouvrage, ni l’empereur ni ses ministres n’admirent l’idée qu’ils étaient incapables de voir l’habit. Ils firent comme s’ils le voyait pour ne pas êtres pris pour des  sots. Quand l’empereur, paré de cet habit imaginaire, apparut nu devant son peuple, ce dernier feignit aussi de le voir en bel habit. Seul un enfant n’eut pas peur de passer pour un sot et s’écria « le roi est nu ! » Et le mensonge officiel tomba.

Moralité : la vérité sort de la bouche des enfants, bien sûr. Mais aussi, je préfère toujours dire la vérité telle que je la vois plutôt que de croire en ce que me racontent les gens de cour, les médias ou les sondages. Vous aussi, je suppose, puisque vous êtes sur ce blog…

Le « roi nu » est devenue une expression pour dénoncer le culte de personnalité et la tyrannie. Pour ne pas tomber dans ces deux dangers, la seule solution est de garder les yeux ouverts.

J’ajouterai peut-être une chanson sur ce thème sous cet article.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire