Adios à Migaud !

Monsieur Migaud a perdu le contrôle des comptes. Voir cette vidéo. Ce qui est fâcheux, compte tenu (ndlr : c’est exprès) qu’il est président de la cour des comptes.

On peut s’en amuser car cette erreur peut arriver à tout le monde, surtout depuis l’usage généralisé de la calculette et de l’ordinateur. Néanmoins, et pour vous épargner pareille mésaventure, chers amis démocrates, je vous livre ici le TRUC que j’ai appris à mon fiston quand il était en primaire et qu’il paniquait devant les chiffres.

Voici ma recette pour la table de de 9 :

9 fois 2 = 18
9 fois 3 = 27
9 fois 4 = 36

On peut voir de suite deux choses remarquables :

1 – le chiffre de la dizaine du résultat est égal au multiplicateur de 9 moins 1. Je redis : 2 moins = 1. Vu ? Bien sûr, il faut penser à bien ordonner les deux facteurs.

2 – Le total des chiffres du résultat fait toujours 9 ! Donc, 7 fois 9, c’est 9 fois 7 c’est-à-dire : 63. Et en aucun cas 76 ! « Monsieur Migaud, on écoute au fond de la classe  ! »

Oui, je sais, « très fort je suis ». Et je mérite le poste de ministre des Finances.  Merci ! Avec ce stratagème mon petit gars a remonté ses notes en calcul de manière foudroyante. Je ne cache pas que j’ai dit que j’étais magicien pour lui faire passer définitivement la chose comme un jeu d’enfant.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire